La référence dans l’embellissement et
l’amélioration des espaces publics et privés

Krinkels transplante 100 tilleuls sur la place « ‘t Zand »

La place la plus célèbre de Bruges – « ’t Zand » – a subi une métamorphose totale, avec une attention toute particulière pour les tilleuls qui lui confèrent sa couleur verte. La croissance des tilleuls actuels était entravée et les arbres perdaient peu à peu leur stabilité. C’est pourquoi Krinkels y a planté 22 « nouveaux » arbres âgés de 22 ans. Au total, la place accueillera désormais une centaine de tilleuls. 

« Les tilleuls qui donnaient jusqu’à présent cette tonalité verte à la place ’t Zand y trônaient depuis de nombreuses années. Le manque d’espace souterrain pour les racines les empêchait par contre de se développer et d’arriver à maturité. Les tilleuls peuvent atteindre jusqu’à 30 m de haut mais ici, leur croissance s’était arrêtée à une quinzaine de mètres », explique Dieter Lannoo.  

Une base de bunkers à arbres 

Afin de maximiser les chances de survie des tilleuls transplantés, Krinkels a prévu des constructions en béton souterraines – des bunkers à arbres – contenant 30 m³ de terreau au lieu de 4 m³ auparavant. « Les racines disposent ainsi de beaucoup de place pour se développer dans un espace de croissance situé sous les pavés », poursuit Dieter Lannoo. « Aswebo assure les travaux de pavage et nous nous occupons de planter les arbres ; nous serons en outre responsables des soins et de l’élagage des tilleuls dans les années à venir ». 

La première phase s’est terminée par la plantation de 22 tilleuls argentés. La seconde partie du projet commencera à l’automne 2017.

http://mgt.dewitte.be/upload/news/4716/tzand.jpg http://mgt.dewitte.be/upload/news/4716/tzand2.jpg